DIY volet récup
QUE FAIRE AVEC DE VIEUX VOLETS
Vous le savez, j’adore recycler de vieux meubles et matériaux. C’est une excellente façon, à mon sens, d’apporter un peu d’âme dans nos intérieurs parfois trop formatés ! Je vous propose aujourd’hui d’explorer les multiples possibilités déco offertes par les vieux volets.
1/ FABRIQUER UNE TÊTE DE LIT AVEC DE VIEUX VOLETS
Pour réaliser cet élément déco chez vous, rien de plus simple. Il suffit de récupérer 2 ou 3 vieux volets et de les fixer entre eux à l’aide de vis. Il suffit ensuite de les coincer entre le lit ou le mur, ou mieux de le fixer directement au mur pour plus de sécurité.
Vous pouvez laisser les volets dans leur jus ou bien poncer afin de donner un aspect plus net au bois et peindre avec la couleur de votre choix.
2/ Les accrocher aux murs en tant qu’étagères
Pour créer une ambiance Shaby chic et ajouter des rangements.
3/ CRÉER UN BANC OU UNE TABLE BASSE AVEC DE VIEUX VOLETS
Banc, table basse, assise personnalisée, ou une console. Il suffit d’une visseuse et un simple coup de peinture pour vous permettre de lui donner un look moderne !
Côté pieds, n’hésitez pas à piocher des modèles prêts à l’emploi chez Ripaton, La Fabrique des pieds, ManoMano… Ces derniers sont en métal ou bois et permettent de créer le meuble de ses rêves en un tour de main ! Vous pouvez également récupérer des pieds de meubles et les adapter à votre assise ou table basse.
4/ TRANSFORMER SES VIEUX VOLETS EN PORTES DE PLACARD
Il vous faut trouver les volets ou persiennes dont les dimensions correspondent à celles de votre niche ou placard. En sous pente sous les comble, dans une chambre ou une salle de bain, vous avez désormais la possibilité de dissimuler vos affaires derrière de jolies persiennes haussmanniennes.
5/ Créer UN PARAVENT
Dans le salon, une chambre, une salle de bain ou bien dans le jardin.
Il vous faudra en revanche des persiennes assez hautes et étroites, plutôt que des volets classiques, afin que votre paravent ne soit pas trop imposant.
6/ RECYCLER SES VIEUX VOLETS EN PORTE-REVUES
Ce DIY se réalise avec des volets ou persiennes de petite taille.
6/ RECYCLER SES VIEUX VOLETS EN PORTE-MANTEAU
Ce DIY se réalise aussi avec des volets ou persiennes de petite taille.
8/ Un ilot de cuisine
Avec des chutes de bois et des volets de récup, utilisés tels quels ou peints.
9/ Fabriquez une étagère
Avec des volets peints en blanc et quelques planches de bois.
10/ HABILLER LES MURS AVEC DE VIEUX VOLETS
Que ce soit en version extrême, sur un pan de mur entier, ou par petites touches, les vieux volets soulignent les volumes et donnent de la profondeur à la pièce. Vous pouvez, comme sur les photos ci-dessous, les poser contre un mur en mélangeant les volets de tailles et de largeurs différentes. Entre une fenêtre, derrière un canapé ou fixés aux murs à la façon d’une œuvre d’art, les vieux volets peuvent être recyclés de mille et une façons !
11/ Décoration floral dans le jardin ou sur une terrasse
Vous pouvez créer des murs végétaux grâce à ces volets récup , qui sont de véritables éléments de décoration, même à l’extérieur !