Comment le cannage est-il redevenu tendance ?
Le grand retour du cannage
Le cannage redevient tendance aujourd’hui, quatre siècles après son apparition !
Le cannage est une technique de tissage sur châssis, réalisée à l’aide d’une canne de rotin. A cette époque, alors que le rotin commence à être importé en Europe, c’est en Angleterre que sont fabriquées les premières chaises de ce genre.
On trouve du cannage sur les chaises, banquettes, méridienne mais aussi sur les têtes de lit.
Un peu d’histoire…
Le cannage est apparu au XVIIème siècle, il est importé par les Hollandais et les Anglais qui sont les premiers à l’utiliser pour garnir les sièges. Ce nouveau garnissage est élégant et raffiné. En mobilier, les premiers cannages se retrouvent sur les chaises, sous la Régence et Louis XV. Pendant l’hiver, les parties cannées, assise et dossier, étaient recouvertes d’un coussin de tissu pour isoler des courants d’air.
Durant la Belle Époque, c’est la chaise bistro qui permet au cannage d’envahir la décoration intérieure. Imaginée par l’ébéniste et industriel Michael Thonet, la chaise nᵒ 14 est un meuble en bois courbé conçu en 1859.
Une seconde chaise vient marquer les esprits avec son dossier en cannage. Il s’agit de la mythique Chaise Cesca B64 de l’architecte Marcel Breuer à la fin des années 20.
Chaise n°14 – Michael Thonet
Chaise Cesca B64 – Marcel Breuer
Le cannage dans le mobilier d’aujourd’hui
Cette tendance a été remise au goût du jour par de nombreux créateurs comme Colonel ou la marque historique Thonet, et a littéralement envahi les pièces de la maison : du bureau au salon, en passant par la chambre à coucher.
Et pour cause, de nombreux créateurs et designers se sont réapproprié cette technique de tissage de fibres naturelles. Au programme, des meubles travaillés et très graphiques tels que des consoles, buffets ou tables mais aussi des petits éléments de décoration aérés comme des suspensions ou des miroirs.
Canapé TARGA cannage et tissus (THONET VIENNA)
Design par GamFratesi
Chaise Bodystuhl – Nigel Coates
Les pièces cannées apportent un charme d’antan à votre intérieur tout en permettant de ne pas surcharger l’espace puisque ces petits trous créent une ambiance aérienne et chaleureuse à la fois. Elles trouveront aussi bien leur place dans une décoration naturelle en bois ou en bambou que dans un séjour exotique ou un coin lecture art déco.
Aujourd’hui, elles se déclinent en des meubles plus contemporains dont le dossier, l’assise ou uniquement certaines parties sont en rotin. Comme la chaise Bodystuhl de Nigel Coates, qui existe également en fauteuil ou en tabouret.
D’autres pièces de mobilier arborent des motifs ajourés et un mix de matières très intéressantes, contemporaines et chic qui peuvent s’intégrer à toutes les ambiances.
Les formes travaillées et arrondies des trois portes de cette enfilade, mêlant bois et cannage, donnent une version très moderne d’une technique artisanale ancienne.
Il existe aussi des luminaires en cannage. La composition de la suspension avec des modules en cannage en forme de pétales de fleur, crée un objet luminaire aérien.
Du Mobilier Confortable et Tendance à un prix abordable
Ce fauteuil individuel avec ses accoudoirs en cannage est associé à la douceur du tissu en velours. À retrouver chez La Redoute.
Le canapé deux places en velours lisse réinterprète le rotin coupé en fine lanière dans une version contemporaine. À retrouver chez La Redoute.
Cette suspension assemble des formes circulaires en cannage. Associé au couleur noir et bleu lui amène une touche design contemporaine : Abat-jour suspension cannage DOLKIE
Avec ce chevet en cannage, c’est une touche mêlant renouveau et tradition qui entre dans la déco tendance.
Ankhara, table de chevet, cannage rotin et chêne teinté noir (sur made.com)
Sur un mur blanc ou un mur coloré, ce miroir aux forme arrondi apporte une note de douceur à la déco.
Coretta, miroir mural rond en rotin 80 cm, naturel et noir (sur made.com)
Le paravent se pose très naturellement comme pur objet de déco ou comme séparation entre deux pièces. Formé en triptyque, avec des panneaux arrondis et de hauteurs différentes, il occupe l’espace avec caractère.
Tête de lit en cannage avec cadre noir : Les teintes blondes et foncées ont toujours bien fonctionné ensemble ! La note artisanale du cannage est ici encadrée et soulignée par le trait noir plus radical de la tête de lit. À retrouver sur Maison du monde.
Comment adopter la tendance cannage dans votre décoration ?
Des associations multiples
Avec sa coloration naturelle, le cannage peut être associé et mixé avec tous les styles déco. Dans un intérieur contemporain, Art déco, vintage, coloré, épuré… il saura incarner la place qu’on lui accorde.
Tendance actuelle du mix&match
Le cannage se mixe parfaitement avec d’autres matières, comme le velours, le lin, le métal, le bois, le verre… Ces nouvelles associations ont permis de moderniser le rotin et de l’ouvrir à des designs novateurs.
Mélange des teintes à l’infini
Qu’il soit clair ou foncé, le cannage se marie avec tout : du noir, du blanc, du vert, du bleu, du rouge, du doré, du rose…
Quelques ambiance de cannage
Nos stylistes se sont inspirés des savoir-faire du monde entier pour créer des collections faites de reliefs, de couleurs organiques et de matières naturelles.
À chacun sa façon de se les approprier et de les mixer pour donner vie à sa propre décoration d’intérieur.
Cannage redevenu tendance
Façonnons un intérieur à votre image !