Aménager la salle à manger : les 6 règles à connaître


Lieu de retrouvailles par excellence, la salle à manger est l’une des pièces les plus conviviales d’une maison où l’on se retrouve en famille ou entre amis autour d’une jolie table.

La salle à manger, pièce conviviale à souhait, mérite d’être agencée avec soin.

C’est dans cette pièce solitaire ou parfois partagée avec la cuisine ou le coin salon, que la famille ou les amis se

retrouvent autour d’un verre ou d’un bon petit plat.

Comment faire de cette pièce phare un lieu de vie et de rencontre, où les uns et les autres auront plaisir à se retrouver ?

Pour cela, il existe des astuces qui peuvent vous aider

Restaurent-toute en courbe -salon-rondeur-douceur - elahe-deco- architecte -intérieur-lille 59000

1/Choisir une table et des chaises adaptées

La table et les chaises créent le rythme. les chaises de salle à manger font partie intégrante de la déco de la pièce.

  • Comment bien choisir ses chaises de salle à manger ?

Confortable, design, colorées ou plus sobres, dépareillées ou unies, on peut les sélectionner avec soin pour apporter la touche finale au décor de sa salle à manger. Les chaises doivent en fait combiner look et confort et pour augmenter le confort,on peut aussi opter pour des chaises avec accoudoirs. Vous en mettrez moins autour de la table car elles sont plus larges mais côté confort, vous serez comme dans un fauteuil.

Attention néanmoins à bien vérifier que les accoudoirs ne sont pas trop hauts pour se glisser sous votre table.

Pour le choix des matériaux et couleurs il faut respecter les codes couleur de la pièce pour une belle harmonie.                                                                                          Pour une ambiance chaleureux les chaises en tissus ou en velours sont recommandé.

  • Respecter les proportions pour la table de la salle à manger

La table de la salle à manger doit être adaptée au nombre de personnes présentes. « L’idéal est d’avoir une table modulable.

La table doit aussi respecter les proportions de la pièce, ni trop grande ni trop petite.

Pour choisir votre table de salle à manger, envisagez aussi l’espace réellement disponible, pour un confort optimal, il est nécessaire de conserver un espace de circulation de 70 cm cm autour de celle-ci.Prévoyez aussi une distance de recul de 60 cm pour les chaises.

Pour définir le style et le matériau de votre table de repas. Vous intérieur est ultra-design ? Les matières laquées blanches sont idéales pour cultiver une ambiance épuré et élégance. Vous pouvez aussi porter votre choix sur une table en verre dont la transparence apportera légèreté et sophistication à votre intérieur.

Sachez qu’une table en bois sera du plus bel effet et apportera chaleur et authenticité à la pièce, en toute élégance.

 

canapé-courbe-salon-rondeur-douceur - elahe-deco- architecte -intérieur-lille 59000

2/ Miser sur une lumière de qualité dans la salle à manger

UN ÉCLAIRAGE VALORISANT LA TABLE MAIS AUSSI LA PIÈCE

La table de salle à manger reste l’élément central pour lequel le plafonnier, le lustre ou la suspension seront choisis avec la plus grande attention.                                                  Le luminaire doit être adapté à la taille de votre table et à sa forme. Un exemple :Pour une longue table rectangulaire de 2 mètres et plus, misez sur des suspensions qui jouent sur la longueur.

La salle à manger demande à la fois une lumière conséquente pour un bon éclairage, tout en étant agréable à l’oeil pour créer une belle ambiance.

Dans un grand espace de vie, ajoutez une grande suspension au-dessus de la table pour bien l’éclairer et stimuler l’espace.

 C’est l’option la plus chaleureuse, tout en préservant un côté intimiste. » Multiplier ensuite les points lumineux pour créer une atmosphère cosy.

*Pour une pièce avec un plafond bas, l’éclairage idéal doit repousser visuellement le plafond et donc être dirigé vers le haut.    

 Comme pour la peinture, plus le plafond est clair et éclairé… plus il paraîtra éloigné, et donc haut !

fauteuil-courbe -salon-rondeur-douceur - elahe-deco- architecte -intérieur-lille 59000

3/ Positionner la salle à manger avec stratégie

La salle à manger doit être placée à un point stratégique, très pratique, proche de la cuisine, pour éviter les allers et retours.L’idée est de pouvoir profiter de ses invités.

Il ne faut pas négligez le périmètre nécessaire aux chaises afin de permettre à chacun d’être à l’aise. L’espace autour de la table est également primordial pour avoir une bonne circulation.

Il y a beaucoup de cuisines ouvertes qui intègrent la salle à manger avec la possibilité de cuisiner tout en discutant.                                               .

Quand on a la chance d’avoir une grande pièce à vivre avec un espace dédié aux repas, la salle à manger profite de la chaleur du salon avec des éléments cosy, des coussins, tapis…

canapé-courbe-salon-rondeur-douceur - elahe-deco- architecte -intérieur-lille 59000

4/ délimiter l’espace salon du coin repas

Pour bien délimiter l’espace entre votre salon et votre salle à manger, il faut miser sur un élément fort et imposant.

Le plus souvent, c’est le canapé qui se charge de cette fonction. Placé dos à la salle à manger, il permet de bien structurer l’espace.

Vous pouvez placer un petit buffet ou une console derrière le canapé afin d’ajouter un second élément plus décoratif. Au sol, un tapis peut aussi délimiter votre salle à manger.

Pensez également aux luminaires ou aux suspensions XXL. Ces derniers, assez imposants et positionnés juste au-dessus de la table à manger, peuvent venir marquer intelligemment l’espace.

 

 

fauteuil-courbe -salon-rondeur-douceur - elahe-deco- architecte -intérieur-lille 59000

5/Miser sur des rangements sympas pour la salle à manger

Il est important d’aménager sa salle à manger en alliant décoration et rangement, il reste important de choisir ses meubles pour une salle à manger complète et authentique.

En effet, pour disposer de rangements, aménager la salle à manger passe par différentes étapes, dont le choix de meubles aussi bien adaptés à votre style décoratif qu’à la configuration de votre salle à manger.

Avant de choisir ses meubles de rangement pour salle à manger, il faut connaître l’agencement et les dimensions de la pièce, pensez également aux usages que vous souhaitez leur accorder.

le buffet est le meuble idéal pour bénéficier de nombreux espaces de rangement tout en aménageant votre pièce à vivre de manière durable.

table- salle à manger- cosy-table-confortable -haut de France

6/ Optez pour un pan du mur en papier peint Pour donner de la profondeur à votre pièce 

Dans une petite pièce, on peut poser du papier peint sur un pan de mur de la salle a manger dans des tons plus foncés que les autres parois pour créer un effet de profondeur.

Dans une grande salle à manger tout en longueur, la difficulté est souvent de parvenir à combler les vides sans surcharger la déco et les murs. Dans ce cas, une belle tapisserie panoramiqu est idéale, Avec un motif adapté en respectant le code couleur.

table-basse-arrondi-noir- Elahé-déco-Lille-59000-architectd'intérieur

Baron

 

Chaise, Velours vert végétal & métal noir

NVGALLERY

Ray

 

Chaise, Terracotta blush & métal noir

NVGALLERY

Besoin de plus de conseils ou de faire appel à un architecte d’intérieur ?