Rénover ou customiser un abat-jour
Customisez un abat-jour, économisez et donner une seconde vie à votre luminaire
Rien ne se jette, tout se transforme
Customiser un abat-jour économiser et donner une seconde vie à votre luminaire.L’occasion d’offrir une seconde jeunesse aux éclairages anciens qui sont encore fonctionnels mais souffrent d’une allure datée.
Avec un peu d’imagination, de la patience et parfois quelques outils de bricolage, la pièce tant rêvée se dessine entre nos mains.
Il est aujourd’hui possible de faire son propre abat-jour qui sublime un système existant ou une structure encore nue, simplement en suivant un DIY plus ou moins détaillé.
s’il semble complexe de créer une lampe de bout en bout, en revanche il est simple de façonner un abat-jour qui ne ressemble à aucun autre grâce aux DIY
De simples chutes de tissu permettent de confectionner une visière imprimée, tandis qu’un morceau de cannage dessine une allure délicieusement rétro à cette structure pour applique. Il est même possible de réaliser une suspension florale, aussi séduisante que le modèle à l’origine de la tendance, à l’aide de textiles légers, de fils de rotin (et d’un soupçon de dextérité). L’abat-jour peut aussi prendre la forme d’une baladeuse qui surplombe le couchage de ses plumes en macramé homemade. Une pièce faite maison personnalise ainsi l’ambiance, tout en apportant une satisfaction incomparable. Raison de plus de succomber aux bricolages et loisirs créatifs pendant son temps libre.
Rénover ou customiser un abat-jour
quelques astuces et un brin de créativité pourront facilement donner un coup de jeune à votre abat-jour en souffrance ! Alors, si on s’improvisait restaurateurs d’abat-jour ?
Peindre son abat-jour
C’est une solution envisageable si toutefois vous utilisez le bon matériel et la technique adéquate. Commencez par diluer de la peinture acrylique spécial textile avec de l’eau et étalez le mélange avec un large pinceau plat de type spalter sur toute la surface. Attention toutefois à procéder avec parcimonie, le but étant de conserver une certaine transparence permettant de laisser passer la lumière.
Si vous aimez une couleur très sombre, comme le noir, il est conseillé de peindre l’intérieur de l’abat-jour dans une tonalité brillante voire irisée, afin de redistribuer correctement la lumière.
les feutres de type Posca font des merveilles sur les abat-jours en manque de fantaisie : pointillés, lignes, courbes, formes géométriques.
Recouvrir de corde
Pour une lampe tendance campagne-chic faite maison, on opte pour de la corde à enrouler bien serrée autour de l’abat-jour, sans oublier de la fixer à l’aide d’un pistolet à colle.
Faire son abat jour en macramé
vous êtes adeptes du crochet, de la broderie ou du macramé, vos talents artisanaux pourraient magnifiquement servir à l’habillage d’un votre abat-jour un tantinet vieillot.Apportez une lumière tamisée et chaleureuse à votre intérieur avec un abat–jour macramé fait main pour une décoration bohème sublime et unique.
Recouvrir par un tissus
Vous avez également la possibilité de recouvrir votre abat-jour du tissu de votre choix : toile de jute pour une lampe décoration champêtre, tissu multicolore pour une ambiance pop ou à fleurs pour un look shabby-chic, tout est possible, si tant est que vous optiez pour des tissus légers ! La popeline, le voilage, le lin ou encore la cretonne seront parfaits ! Et pour encore plus de créativité, n’hésitez pas à combiner plusieurs types de tissus : par exemple, mélanger le coton avec de la dentelle vous garantira un résultat ultra romantique.
Utiliser du ruban
tout simplement entourer l’armature par du ruban.
Le papier origami et le papier peint:
De par la variété de leurs motifs et de leurs tonalités, seront tout à propos pour redonner à votre suspension un look digne de ce nom, tout en camouflant parfaitement les signes d’usure ! Découpés en cercles de 5 à 6 cm à l’aide d’une perforeuse puis fixés sur votre abat-jour avec un point de colle, ces simples morceaux de papier seront la pièce maîtresse d’une rénovation haute en couleurs